Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Durée de 840 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°24_205973
Objectif général : Développement des compétences
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets. Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de recon
Contenu
Programme non communiqué
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers (Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers - IFETH)
- Lieu de la formation
- 132 boulevard de l Industrie
https://www.ifeth.com/
83480 Puget-sur-Argens
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- SATISFAIRE AU TEST DE POSITIONNEMENT
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Organisme de formation
Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers (Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers - IFETH)
- Adresse électronique
- admin@ifeth.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
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Contact et lieu de formation
Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers
- Téléphone
- 04 94 81 32 95
- Adresse électronique
- contact@ifeth.com
- Lieu de la formation
- 132 boulevard de l Industrie, https://www.ifeth.com/, 83480 Puget-sur-Argens, France
Dates des sessions
- 06 JUIN 2024 06 DÉCEMBRE 2024
- 22 NOVEMBRE 2024 23 MAI 2025
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
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- Contact
- Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers (Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers - IFETH)
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