Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F) 13 - MARTIGUES
Offre n° 172NRPP
Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)
13 - MARTIGUES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 avril 2024
Entreprise handi-bienveillante
MISSION DE BASE En collaboration étroite et sous l'autorité de la Directrice générale, vous prenez en charge l'ensemble des activités liées à la gestion des ressources humaines de la Sémivim. Vous êtes force de propositions et développez les procédures internes dans votre direction dont vous êtes le/la garant(e). Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice et membres du CODIR. En termes organiques vous dépendez de la direction des affaires financières. PRINCIPALES ACTIVITÉS Participation à la définition de la stratégie RH Le/la responsable des ressources humaines définit les orientations à suivre en matière de ressources humaines (recrutement, formation, alternance), les pilote et il en mesure l'efficacité (indicateurs de performance). Conseil, accompagnement de la direction générale et des managers - Supervise la définition et l'identification des besoins en matière d'emploi et de parcours professionnels ; - Définit et veille à l'application par les manager de l'ensemble des procédures RH. Mise en place et pilotage des projets et de la politique RH - Veille à la qualité de vie au travail, au respect de l'égalité des chances, à la lutte contre les discriminations et à la prévention des risques psychosociaux ; - Veille au respect de la réglementation en vigueur et aux évolutions de la convention collective et des accords d'entreprises ; - Assure une veille juridique en matière de droit social ; - Participe à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences.) ; - Met en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord) ; - Pilote le document unique de sécurité et les actions y afférant ; - Pilote l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan.), en assurer l'analyse et la diffusion ; - Anime la politique d'optimisation des RH et participe à des diagnostics RH. Administration du personnel et développement RH - Supervise l'administration de la paie et la gestion du personnel (gestion des départs, déclarations sociales.) ; - Élabore les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, durée de travail, congés, formation, compte épargne-temps.) ; - Garantit l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur) ; - Pilote la gestion des contrats de retraites et de prévoyance ; - Organise le recueil des besoins formation, définit les orientations, élabore le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation ; - Organise la mise en place des échéances régulières en RH (entretiens annuels et entretiens professionnels) et accompagne els managers dans la réalisation de ses entretiens autant que de besoin ; - Définit, pilote et met en oeuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services ; Animation et négociation avec les partenaires sociaux - Entretient et anime les relations avec les instances représentatives du personnel ; - Veille à la mise en place et assure le suivi juridique des accords conclus ; - Communique auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH ; - Organise les élections des instances représentatives du personnel. Communication interne et externe - Assure, anime et facilite la communication interne dans l'entreprise dans un rôle d'interface entre la direction générale et les salariés, - Maintient un climat social positif et développe une culture d'entreprise en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation ; - Propose l'organisation d'événements favorisant la cohésion des équipes.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Conforme à la con
Profil souhaité
Expérience
- 48 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir des fichiers du personnel
- Contrôler des déclarations obligatoires
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Déclaration Sociale Nominative
- Définir des opérations de recrutement
- Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gérer la paie
- Gérer les procédures d'embauche du personnel
- Législation sociale
- Réaliser des déclarations obligatoires
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Réaliser un bilan/diagnostic social
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Établir un reporting social
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Entreprise
SEMIVIM
20 à 49 salariés
M. Damien BERGES
Cette entreprise participe à l’initiative “entreprise handi-bienveillante”. Pour en savoir plus, consulter les raisons de cette initiative
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