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- Détail de l'offre 172RMTD
Chargé / Chargée de mission développement économique 17 - SURGERES
Offre n° 172RMTD
Chargé / Chargée de mission développement économique
17 - SURGERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2024
Au sein du Pôle Développement et Transition, rattaché au service Développement économique, vous serez chargé(e) de : - Participer à l'attractivité économique à savoir au maintien et à la dynamisation du tissu économique, au développement d'activités et d'emplois sur et pour le territoire communautaire. - Assurer l'accueil de nouvelles activités économiques et favoriser par ailleurs l'essor de celles déjà présentes en mobilisant les facteurs de croissance (foncier, immobilier, services aux entreprises, financements), en lien avec les autres champs d'intervention du service (emploi, formation, conseil RH). Missions : 1.En appui à la création, à la reprise et au développement des entreprises, favoriser l'implantation et le développement d'entreprises sur le territoire : * Accueil et conseil aux porteurs de projets et aux entreprises du territoire, * Commercialisation des terrains cessibles sur les parcs d'activités communautaires, * Identification de fonciers et bâtiments mobilisables pour le développement et l'implantation d'activités, * Identification des friches artisanales/industrielles ou commerciales afin d'envisager leur conversion en mobilisant notamment les outils juridiques et les financements, * Mettre en place un outil de veille et de suivi, et constituer un réseau de partenaires permettant d'élargir et consolider ces identifications, * Porter une attention particulière au traitement de la friche industrielle Surfilm/Armor Protéines à Surgères afin d'identifier et de valoriser les potentialités de ce site permettant l'accueil de nouvelles activités économiques (industrie, artisanat et services), * Identifier les besoins des entreprises, * Accompagnement individuel et collectif des porteurs de projet au montage des dossiers, * Recherche de financements, * Suivi des projets d'implantation notamment en post création, reprise et développement, * Travailler en transversalité plus particulièrement avec le service technique sur le sujet des parcs d'activités à réaliser et destiner à la commercialisation. 2.Veille et sécurisation juridique : * Assurer une veille par rapport aux appels à projets des institutions (Etat notamment) et des fondations ; évaluer la capacité de la collectivité à y répondre avant de proposer aux élus de s'y engager, * Être force de propositions pour des actions nouvelles à développer. 3.Suivi des actions et des projets portés par la collectivité : * Constituer les dossiers de demandes de subvention adéquats et en suivre l'évolution, * Coordonner les étapes préalables aux actions et superviser l'avancement global des projets, * Participer à la communication institutionnelle de la collectivité, * Participer à l'alimentation des données et sujets pour le site internet, * Participer à l'animation du développement économique du territoire, * Réalisation de missions stratégiques de développement économique du territoire. 4.Assistance à l'autorité territoriale : * Aider à la décision et conseil aux élus, * Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité, * Contribuer à la préparation et à l'organisation des réunions de la commission ad hoc sous l'autorité du vice-président en charge, * Rédiger les notes préparatoires pour le compte de la Direction Générale en vue des réunions des instances communautaires, * Préparer et organiser les réunions thématiques ou de suivi des actions en cours, * Représentation, à la demande des élus ou de la direction générale, de la collectivité auprès des partenaires extérieurs, * Intervention éventuelle dans les instances communautaires pour présenter le bilan des actions ou expliquer une question à l'ordre du jour, * Assistance à la rédaction du projet de développement économique du territoire en lien avec les élus et le directeur du Pôle développement et Transition et suivi des études économiques...
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3000.0 Euros à 3200.0 Euros sur 12 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Developpement économique Cette formation est indispensable
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Aménagement du territoire
- Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise
- Droit des collectivités locales
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Travailler en équipe, en réseau
- Utiliser les outils bureautiques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CDC AUNIS SUD
50 à 99 salariés
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