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Chef(fe) de projet Pays d'art et d'histoire (H/F) 35 - MAEN ROCH
Offre n° 172TFHT
Chef(fe) de projet Pays d'art et d'histoire (H/F)
35 - MAEN ROCH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 avril 2024
La Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne, située aux portes de la Normandie et de la Bretagne, regroupe 15 communes pour près de 22 000 habitants. Le territoire possède une identité historique forte caractérisée par ses patrimoines bâti, archéologique, culturel, culinaire, immatériel, naturel et paysager. La qualité architecturale du patrimoine y est reconnue par des labels (Petites Cités de Caractère et Commune du Patrimoine Rural Breton) et peut se prévaloir d'un héritage riche et diversifié qui mérite d'être valorisé. C'est pourquoi, dans le cadre de la stratégie touristique approuvée en 2021, Couesnon Marches de Bretagne a décidé d'engager une procédure de labélisation Pays d'art et d'histoire. L'objectif de cette candidature est de fédérer les acteurs du territoire autour d'un programme d'actions commun visant à structurer sa politique de mise en lumière des patrimoines locaux en direction des habitants et des visiteurs. Sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint en charge du développement territorial et de la culture, vous aurez en charge de mener le processus de labellisation Pays d'Art et d'Histoire, en favorisant la dimension transversale des politiques publiques portées par la Communauté de Communes liant tourisme, patrimoine et culture. Si vous souhaitez participer à l'identification et à la valorisation des patrimoines et permettre au territoire d'être le premier labellisé Pays d'Art et d'Histoire en Ille-et-Vilaine, vous aurez comme missions : Conduire les différentes étapes du processus de labélisation : - Mener un travail d'identification, d'analyse et de caractérisation des patrimoines du territoire - Elaborer la fiche périmètre et les motivations de la candidature au label - Rédiger le mémoire : présentation des politiques menées dans les domaines de l'architecture, des patrimoines, de la culture, du tourisme, de l'urbanisme et des paysages. - Rédiger le dossier de candidature contenant notamment le plan d'actions prévisionnel sur les dix ans de la convention. - Préparer le budget du futur Pays d'Art et d'Histoire - Collaborer techniquement avec les principaux partenaires (DRAC, Région et Associations locales investies sur la thématique du patrimoine) tout au long de la procédure - Rechercher des financements et suivre les dispositifs de financement déjà mobilisés (Leader) Fédérer l'ensemble des acteurs locaux et accompagner la définition d'une politique de valorisation du patrimoine - Réunir et fédérer les acteurs locaux en lien avec les patrimoines pour les associer au processus de labélisation (Comité scientifique, etc.). - Animer les instances de pilotage avec les élus et les acteurs du patrimoine pour les amener à définir une politique de valorisation du patrimoine sur le long terme (Comité de suivi et Comité de Pilotage) - Intégrer les services de Couesnon Marches de Bretagne concernés par les patrimoines dans la procédure - Animer le processus de concertation auprès du grand public Profil recherché : o Emploi de catégorie A : attaché ou attaché principal de conservation du patrimoine (filière culturelle) ou attaché territorial (filière administrative), o Formation en histoire, histoire de l'art, architecture, culture, médiation culturelle de niveau supérieur (bac +3 ou bac +5), o Connaissances des collectivités locales, des politiques publiques, acteurs et réseaux liés au patrimoine, o Connaissances générales en histoire de l'art et en histoire, Qualités attendues : o Savoir-faire : - Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse, - Maîtrise des techniques de recherches documentaires et scientifiques sur le patrimoine, - Capacité à développer des partenariats (collectivités territoriales, associations,structures d'enseignement, particuliers.), - Gestion de projets, o Savoir-être : - Autonomie,rigueur,disponibilité. - Capacité d'écoute, sens relationnel et du travail en é
- Type de contrat
-
CDD - 29 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Fonction publique
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Impulser un projet au niveau local, national ou européen
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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1 ou 2 salariés
Mme FRANCOISE LE ROY
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