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Chargé.e de la Vie associative (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 172WBZS
Chargé.e de la Vie associative (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 avril 2024
Dans le cadre du développement de ses missions institutionnelles, nous vous proposons de rejoindre nos équipes en tant que Chargé.e de la Vie associative. Vos missions En tant que Chargé.e de la Vie associative, vous contribuez au développement et à la mise en oeuvre opérationnelle des missions institutionnelles de l'UDAF. En lien avec ses représentants, vous intervenez dans l'ensemble des secteurs liés aux familles : santé, handicap, éducation, cohésion sociale, solidarité, logement et cadre de vie. Vous orientez l'ensemble de vos actions dans l'intérêt matériel et moral de toutes les familles. Vos activités - Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation du projet institutionnel de l'association - Participer à la préparation des instances (Conseil d'Administration, Assemblée Générale) en lien avec l'assistant.e de direction - Assister, apporter un conseil technique et soutenir les associations membres de l'union et les représentants familiaux - Assurer la veille des mandats de représentation - Accompagner les associations adhérentes dans leur développement et les assister pour le montage de projets collectifs - Coordonner et animer des groupes de travail et de dossiers thématiques - Développer les partenariats externes - Recenser les besoins et analyser les données pour contribuer à l'élaboration de projets en faveur des familles - Assurer une veille des politiques familiales et partager l'information - Assurer une veille des appels à projets et des appels à manifestation et garantir le respect des objectifs et des conditions de mise en œuvre de ces projets - Animer les commissions thématiques Vos compétences - De formation de niveau III dans les domaines du travail social, des sciences humaines et sociales, vous justifiez d'une première expérience significative dans l'animation et la conduite de projets. - Vous connaissez l'environnement associatif et ses acteurs clés dans le domaine des politiques publiques familiales et d'actions sociales. Vous maîtrisez les fondamentaux législatifs et réglementaires de ce secteur - Vous savez conduire un diagnostic social (recueil et analyse de besoins, enquêtes...) - Vous savez piloter des projets en transversalité (coordonner, organiser, partager l'information, animer des groupes de travail.) - Vous avez de bonnes aptitudes à communiquer et disposez de solides compétences rédactionnelles et d'expression orale Vos qualités professionnelles - Vous disposez d'une grande aisance relationnelle et témoignez d'une appétence pour les relations publiques - Vous savez vous montrer pugnace et convaincant.e et savez fédérer autour d'une action commune - Vous êtes à l'écoute et savez faire preuve de patience et de tolérance - Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et méthodique Ce que nous avons à vous offrir - Un environnement de travail respectueux de l'équilibre Vie pro / Vie privée : - 35h / semaine avec un aménagement possible sur 4,5 jours - Télétravail possible - 9 jours de congés supplémentaires par an - Mutuelle prise en charge à 60% par l'employeur - Tickets resto d'une valeur de 10€
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Selon grille conv
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Sciences humaines et sociales
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Collecter et analyser des informations
- Concevoir et gérer un projet
- Créer une relation de confiance
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Développer un projet socioculturel
- Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Organiser et planifier une activité
- Organiser, coordonner un événement
- Projet d'animation
- Promouvoir une proposition, un projet
- Sensibiliser un public
- Techniques d'animation de groupe
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
- Travailler en équipe, en réseau
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer le résultat de ses actions
- Conduire un diagnostic social
- Connaissance des politiques publiques sociales
- Connaitre l'environnement associatif
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
UNION DEPART ASSOC FAMILIALES BAS-RHIN
100 à 199 salariés
L'UDAF du Bas-Rhin c'est l'union de 34 associations auxquelles adhèrent plus de 19 000 familles bas-rhinoises. Qu'elles soient monoparentales, recomposées ou étrangères domiciliées en France, l'UDAF défend les familles dans toute leur diversité et oeuvre en permanence pour l'amélioration de leurs conditions de vie.
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