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Coordinateur d'équipe - Services PP/AEJ (H/F) 68 - COLMAR
Offre n° 173FJNL
Coordinateur d'équipe - Services PP/AEJ (H/F)
68 - COLMAR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 avril 2024
Entreprise handi-bienveillante
Présentation des services : L'Accueil Educatif de Jour accueille sur deux sites formant un « plateau technique » des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, sur demande de l'Aide Sociale à l'Enfance, à qui elle rend compte et formule des propositions. L'Accueil de Jour soutient les mineurs et leurs familles dans la restauration d'un équilibre et de pratiques éducatives conformes au bon développement de l'enfant. Acteur engagé du territoire, il concourt au développement du réseau partenarial au service d'une perspective émancipatrice pour les familles. Le Projet Parentalité accueille, sur orientation des services de la Protection Maternelle et Infantile ou à la demande de l'Aide Sociale à l'Enfance, des familles avec enfants de moins de 3 ans, des futures mamans, des mères isolées ou encore des pères célibataires élevant un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans. Il s'agit d'accompagner les parents en difficulté et leurs enfants pour dépasser une période de crise ou d'instabilité qui a ou pourrait avoir des conséquences graves sur leur équilibre et leur avenir familial. A partir du cadre sécurisant du Projet Parentalité, nos équipes accompagnent ainsi les parents à identifier les besoins de leurs enfants et à y répondre durablement. Notre priorité est d'accompagner les familles à prioriser le développement harmonieux de leurs enfants, tout en préparant la sortie du dispositif et l'avenir en mobilisant les ressources du territoire, par exemple les dispositifs de droit commun ou les associations familiales. Présentation du poste : Le Coordinateur/la Coordinatrice de l'équipe Accueil Educatif de Jour (AEJ) / Projet Parentalité (PP) contribue au développement des actions de l'AEJ et du PP. S'inscrivant dans le cadre du projet de service, il/elle assure l'interface entre hiérarchie et équipe socio-éducative. Il/elle anime et soutient techniquement l'équipe dont il/elle assure et coordonne les activités. Sous la responsabilité de la Cheffe de service, Le Coordinateur/la Coordinatrice dispose d'un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels. Il/elle est capable de participer et d'organiser la conception, le suivi, l'évaluation des projets/parcours personnalisés ou adaptés aux personnes accueillies. Il/elle est soumis.e au Secret Professionnel conformément à la Loi. Activités : - Assurer la coordination des informations entre l'équipe et les partenaires, faire le lien avec les autres actions des différents dispositifs de l'association dans le secteur de la Protection de l'Enfance - Assurer le suivi des actions en recueillant des éléments d'informations sur leur déroulement (évènements particuliers, obstacles, difficultés d'animation ou de régulation, etc ) - Rassembler, organiser et analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions et présenter un bilan d'activités en fin d'année - Proposer à la Direction des pistes d'amélioration continue des actions - Contribuer à la veille sur l'environnement et la législation - Apporter un soutien technique, pédagogique et/ou logistique aux professionnels de l'unité - Créer, en collaboration avec la Cheffe de service, les outils nécessaires au fonctionnement de l'activité du service. - Travailler en réseau - Représenter l'association dans les commissions et instances externes Savoir-faire : - Connaissance de l'organisation et du financement des systèmes de soins et d'aide - Représenter le service auprès des partenaires et donneurs d'ordre - Développement d'une réflexion éthique et déontologique Diplôme en travail social de niv. 6 et certificat de formation de Coordinateur dans le secteur social. Expérience en protection de l'enfance sur une fonction de travailleur social ou de coordinateur Date de prise de fonction : Dès que possible. Lieu de travail : Secteur Altkirch/St Louis/ Colmar
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon Convention CHRS, Non cadre
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES, DEASS, DECESF, DEJE Cette formation est indispensable
Compétences
- Aimer la rencontre, la nouveauté, le changementCette compétence est indispensable
- Animation des réunionsCette compétence est indispensable
- Autonome, responsable, autodéterminé.eCette compétence est indispensable
- Capacité d'adaptation, d'écoute, d'organisationCette compétence est indispensable
- Flexibilité, souplesseCette compétence est indispensable
- Gestion de projets, Evaluation de la qualitéCette compétence est indispensable
- Respect du secret professionnelCette compétence est indispensable
- Rédaction (notes, projets, rapports)Cette compétence est indispensable
- Soutien de l'équipe, accompagnement au changementCette compétence est indispensable
- Techniques de médiationCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de leadership
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
APPUIS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Jessica ROUHANI
Cette entreprise participe à l’initiative “entreprise handi-bienveillante”. Pour en savoir plus, consulter les raisons de cette initiative
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