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Chargé-e de médiation et de promotion culturelle (H/F) 33 - LORMONT
Offre n° 173JXFF
Chargé-e de médiation et de promotion culturelle (H/F)
33 - LORMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 avril 2024
La Villa Valmont recrute, auprès de sa directrice, un-e charge -e de médiation motive -e, intéressé -e par les enjeux de démocratisation et de droits culturels et par la vocation artistique et culturelle de la structure et implique -e autour de la vie du lieu. La personne assurera les missions suivantes :Conception et réalisation du programme de médiation culturelle - Identifier, nouer et développer les partenariats avec les opérateurs du territoire autour d'actions de médiation avec les artistes résident-es de la Villa Valmont dans un souci de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre - Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle et des actions avec les artistes résident-es à destination des différents publics sur le territoire à l'échelle de la Gironde dans une volonté de défendre l'émancipation par la pratique artistique et l'échange avec les artistes - Coordonner et organiser les actions de médiation avec les artistes résident-es (échanger en amont avec les artistes, gérer les plannings, identifier les structures partenaires et les publics, organiser les réunions préparatoires, assurer le suivi et la coordination, accompagner les artistes hors les murs, accueillir les publics in situ, évaluer les actions) - Participer à l'élaboration du budget prévisionnel des activités de médiation et veiller à respecter les budgets alloués - Participer à la définition de la politique de partenariat sur la médiation en direction des publics "éloignés" de la culture ou de publics cibles - Développer une offre de médiation pour le Pass Culture - Veiller au respect des délais et des objectifs fixés par la direction - Concevoir et animer des temps de médiation à la Villa Valmont (développer une offre pour le pass culture, concevoir des visites de la structure, ateliers, lectures, jeux .) Communication et promotion des actions culturelles auprès des publics - Participer à la définition d'un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés - Aider à la réalisation et à la diffusion des supports de communication - Réaliser des campagnes de publipostage - Assurer la mise en oeuvre de la communication digitale (site web et réseaux sociaux) - Fidéliser les publics existants, développer et toucher de nouveaux publics. Accueil du public, gestion de la billetterie et bilan des actions - Accueillir et orienter les publics, assurer un accueil individualisé (présentiel, téléphonique, mail ) - Gérer et suivre la billetterie - Échanger avec le public avant et après les actions menées. - Réaliser et analyser les taux de fréquentation, effectuer un bilan des actions afin de les ajuster en fonction des attentes du public et préparer les actions culturelles futures, formuler des préconisations. Assister la directrice sur les appels à candidatures aux résidences - suivre les appels à candidatures (publication des appels, suivi des réponses, réception des candidatures, préparation des dossiers pour les comités de sélection) - organisation logistique des comités de sélection Participer à la gestion collective de l'intendance du lieu - au même titre que tous les membres de l'équipe, le ou la chargé-e de médiation contribue et participe à la gestion de l'intendance de la Villa Valmont Compétences et qualités requises: - Bonne gestion du stress, capacité à passer d'une tache à l'autre et à anticiper - Créativité , capacité à être force de propositions - Initiative, autonomie, facultés d'adaptation - Intérêt avéré pour la culture et les enjeux de développement des publics et d'accès à la culture - Maîtrise de la suite Office, des outils réseaux sociaux - Maîtrise des logiciels de graphisme (Indesign, Photoshop.) et de Wordpress très appréciée Date limite de candidature le 24 mai, entretiens les 4 et 5 juin CV et lettre de motivation (SANS LETTRE DE MOTIVATION LA CANDIDATURE NE SERA PAS ETUDIEE) à la directrice Mélanie Archambaud : melanie.archambaud@villavalmont.com. Prise de poste le 17 juin
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
télétravail décembre, janvier et fev - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1950 Euros sur 12 mois
- Mutuelle
- 50% transport
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents gestion entreprise culturelle - ingenierie culturelle
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents animation socioculturelle - médiation culturelle
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Animer un réseau, une communauté
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Concevoir et gérer un projet
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
VILLA VALMONT
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- https://www.villavalmont.com/
La Villa Valmont est le lieu de la métropole de Bordeaux dédié à l'art d'écrire disposant d'espaces de vie et de travail pour les auteur-rice-s et proposant des événements culturels toute l'année, en lien avec l'écriture, ouverts à tous les publics.
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