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Chargé(e) de Mission Habitat - Urbanisme - Aménagement (H/F) 08 - CARIGNAN
Offre n° 173TCJQ
Chargé(e) de Mission Habitat - Urbanisme - Aménagement (H/F)
08 - CARIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 mai 2024
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Le poste est ouvert à temps complet (35/35ème) pour un emploi dans la fonction publique territoriale, dans la filière administrative ou technique, pour un poste de catégorie A (Attaché ou Ingénieur) ou de catégorie B (Rédacteur ou Technicien).A défaut de recrutement par voie statutaire, le poste sera ouvert par voie contractuelle de droit public (CCD 1 an, puis 3 ans) ACTIVITES ESSENTIELLES : Aménagement du territoire - Urbanisme : - Gestion de la compétence « Plan local d'urbanisme, documents d'urbanisme en tenant lieu et carte communale » Suivi des opérations de cartes communales et PLU en cours Elaboration, mise en œuvre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal Organisation et pilotage du service d'instruction du droit des sols Mutualisation du service d'instruction du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collectivités partenaires (EPCI voisins..) Réflexion à la mise en place d'un système d'information géographique et de service numérique aux communes Appui administratif : agent instructeur à mi-temps - Veille juridique en droit de l'urbanisme et de l'environnement - Schéma de Cohérence Territoriale et similaires : pilotage et engagement des procédures en lien avec le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes - Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette de la collectivité. - Participation et/ou pilotage des opérations de partenariat transfrontalier dans le domaine. Habitat et rénovation énergétique : - Suivi de toutes les politiques envers l'habitat et la rénovation énergétique de la communauté : Rencontre et accompagnement des porteurs de projets / particuliers Pilotage du Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique et du service des permanences « habitat » avec les partenaires locaux (type ADIL..) Mise en œuvre et suivi des démarches partenariales avec l'Etat et les autres collectivités : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, Programme d'Intérêt Général : Habiter Mieux.. volet adaptation du logement, rénovation énergétique.. Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la communauté d'agglomération Ardenne Métropole), participation aux évolutions du schéma départemental des gens du voyage.. Patrimoine : - Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers le patrimoine mis en place par la communauté ou d'autres collectivités locales supra : Appui aux projets communaux et/ou privés Démarches partenariales, de type chantier d'insertion par exemple - Régimes d'aides communautaires ou dispositifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines.. (dispositif dit de « fonds commun ») - Appui administratif un agent instructeur pour les primes « habitat » / « patrimoine » - Accompagnement des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patrimoine - Participation aux réseaux locaux, coordination avec les acteurs locaux de type « fondation du patrimoine ».. Mobilités : - Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers les transports collectifs/mobilités mis en place par la communauté, en lien avec le service des affaires sociales - Participation au volet « mobilités » du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité - Suivi des primes mobilités Animation de la commission : « Habitat - Urbanisme - Aménagement » RELATIONS : - Relation hiérarchique avec le directeur général des services, en lien étroit avec le Président de la collectivité et les Vice-présidents en charge des compétences détaillées ci-dessus. - Relations fonctionnelles internes (collaboration avec les chargés de mission de la Communauté de Communes, appui administratif, technique et secrétariat par le pôle « secrétariat général » - Relations fonctionnelles externes (avec les élus et agents des communes, avec les prestataires de services et les entreprises, avec les administrations)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000 Euros à 42000 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Aménagement du territoire
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Concevoir et gérer un projet
- Utiliser les outils bureautiques
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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