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Médiateur Ville "Prévention Sécurité" (H/F) 94 - BONNEUIL SUR MARNE
Offre n° 173ZHMD
Médiateur Ville "Prévention Sécurité" (H/F)
94 - BONNEUIL SUR MARNE - Localiser avec Mappy
Publié le 03 mai 2024
La Ville de BONNEUIL-SUR-MARNE recrute 3 Médiateurs Ville "Prévention Sécurité" en contractuel pour pour son service prévention et médiation. Grade(s) : Adjoint Principale d'Animation de 2nde classe Sous l'autorité du Directeur de la direction de la jeunesse, des sports et des réussites citoyennes, vous aurez pour missions : Mission globale : Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité. Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l'écoute, la négociation et l'explication entre la population, les usagers et les institutions. Principales tâches : Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles : - S'approprier le territoire d'intervention. - Observer les usages sociaux des espaces publics. - Repérer les situations, populations et espaces à risques. - Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics. - Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d'intervention. - Sécurisation des évènements organisés sur la ville. Résolution des situations conflictuelles entre individus : - Aller à l'encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes. - Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d'autres intervenants professionnels. - Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements. - Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes. - Contenir l'agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole. - Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique. Animation de l'interface entre la population et les institutions : - Aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté. - Orienter les personnes vers les services compétents. - Identifier les personnes ressources au sein des administrations. - Relayer l'information auprès des services compétents (urgence). Consolidation du lien social : - Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société. - Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts. - Présenter ses missions et les services proposés. - Participer à l'animation des réunions de quartier. - Faciliter les échanges entre personnes. - Encadrer les projets sportifs. Service d'affectation et horaires de travail : Horaires :- Mardi au vendredi : 13h - 20h ou 15h00 - 19h00 ; 20h00 - 23h00 - Samedi: 16h00 - 20h00; 21 h 00 - 00 h 00 - Dimanche et Lundi : Repos (amené à changer). Compétences requises : Expérience et formation : - Formation souhaitée dans le domaine de l'animation et/ou de la prévention. - Expérience requise dans le secteur de la médiation et/ou de la prévention sociale. Compétences techniques - Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers. - Connaissance des caractéristiques du territoire. - Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne. - Bonne connaissance du tissu associatif local. - Notions de psychologie, de dynamique de groupe. - Maîtrise des techniques de résolution des conflits. - Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d'activité. - Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique. - Techniques rédactionnelles de base. Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en horaires décalés
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900 Euros à 2000 Euros sur 12 mois
- Primes
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)Cette compétence est indispensable
- Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Cette compétence est indispensable
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Mairie de Bonneuil-sur-Marne
500 à 999 salariés
- Site internet
- http://www.ville-bonneuil.fr
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne (18 000 habitants / 600 agents), dans le Val de Marne, est située à 18 km de Paris. Elle est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir
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