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Secrétaire général / générale de mairie 37 - Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Offre n° 174CWSX
Secrétaire général / générale de mairie
37 - Saint-Nicolas-de-Bourgueil - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Descriptif de la commune : Joli petit village vigneron, Saint Nicolas de Bourgueil se situe entre Loire et coteau forestier, à 20 kms au nord-ouest de Saumur. Très tôt, l'économie de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'est basée sur la production de vins réputés. Violemment touchée par une tornade survenue le 19 juin 2021, la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a entamé les travaux de reconstruction de son église (fin des travaux prévue en juin 2025) et de sa salle des fêtes (début des travaux en janvier 2025). Descriptif de l'emploi : Sous la responsabilité de Monsieur le Maire, vous serez l'interlocuteur privilégié des élus et déclinerez concrètement les orientations politiques impulsées par l'équipe municipale. Véritable coordonnateur polyvalent et force de proposition auprès des élus, vous élaborerez les budgets, gérerez et animerez la vie administrative de la collectivité et vous assurerez la gestion des ressources humaines. Votre rôle sera de contribuer à valoriser et à dynamiser l'image de la commune. A ce titre, vos principales missions seront : - Piloter les services (15 agents) en négociant les objectifs prioritaires et les résultats attendus. Aussi, vous organiserez et coordonnerez les services, en veillant à la réactivité et à la qualité des services rendus. Vous assurerez également la gestion administrative et statutaire du personnel et la réalisation mensuelle de la paie. - Vous apporterez conseil et assistance aux élus pour la mise en œuvre de leurs orientations stratégiques. Vous préparerez ainsi, le Conseil Municipal, y assisterez. Vous assurerez la rédaction des délibérations et vous les mettrez en œuvre. - Vous établirez les dossiers de subventions, de marchés publics nécessaires à la bonne réalisation des projets en relation avec les services publics et privés. - Vous élaborerez le budget, vous en suivrez l'exécution, et vous assurerez la gestion de la dette et la trésorerie. - Vous assurerez le suivi des procédures d'urbanismes (révision du PLU en cours). - En termes de gestion administrative, vous rédigerez des arrêtés, assurerez le suivi des divers courriers des élus, les dossiers d'assurance (en particulier celui de la tornade du 19/06/2021), la gestion des logements, la dématérialisation, ainsi que l'organisation des élections et le recensement de la population. - Vous serez l'interlocuteur privilégié de la CCTOVAL et de tous les partenaires institutionnels et locaux de la commune. Profil recherché Formation supérieure dans les domaines du Droit, des Ressources Humaines, et/ou des Finances avec, de préférence, une expérience professionnelle significative en collectivité territoriale. SAVOIRS Connaissance de l'environnement territorial et des processus décisionnels des collectivités locales, Connaissance des procédures administratives, de la réglementation juridique, financière et budgétaire des collectivités locales, Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, Maitrise du pack office. SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées, Autonomie, réactivité, disponibilité, Capacité à gérer les priorités, Organisation, rigueur et rapidité d'exécution, Respect impératif du devoir de réserve et de confidentialité, Capacité à travailler en équipe et sens du service public.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1800.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents droit administratif
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Concevoir et gérer un projet
- Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
- Droit de l'urbanisme
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Politiques publiques
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Socio-économie
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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