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Responsable de la gestion du risque client (H/F) 01 - ST VULBAS
Offre n° 5927470
Responsable de la gestion du risque client (H/F)
01 - ST VULBAS - Localiser avec Mappy
Publié le 26 avril 2024
Le Groupe BERNARD, fort de son histoire familiale et de ses valeurs historiques, poursuit une croissance progressive et continue qui en fait un intervenant significatif et reconnu sur ses métiers. Il offre à ses collaborateurs un environnement propice au développement des talents, des savoir-faire ainsi que de réelles perspectives d'évolution. Dans un monde en perpétuelle mutation, nos équipes s'investissent pour donner le meilleur d'elles-mêmes, pour améliorer notre organisation, notre performance et notre sens du service. C'est ainsi que, sans dénaturer son identité, l'entreprise a réussi à évoluer et à diversifier ses métiers. Le Responsable de la gestion du risque client s'assure de la solvabilité des clients de l'entreprise au travers d'une politique de crédit clients permettant notamment, l'analyse en amont des risques, la détermination de la limite de crédit acceptable la fixation des règles et actions pour minimiser les risques financiers et garantir la trésorerie de l'entreprise. ACTIVITES PRINCIPALES Participer à la définition de la politique de crédit client : * Déterminer les étapes permettant, avant toute entrée en relation commerciale, d'analyser les risques, * Fixer les limites de crédit en montants et en délais. Être responsable de la mise en place et acteur de la politique de crédit client : * Réaliser les analyses de risque en amont de la relation commerciale, * Suivre les encours par commercial et par client, * Sensibiliser les services concernés (commerciaux, financiers et comptables) aux problématiques du crédit client, * Analyser avec les commerciaux les clients défaillants et les litiges commerciaux, * Mettre en place les actions pour limiter les risques chez les clients défaillants et favoriser les encaissements des sommes dues (relances, rappels, plans d'étalement, autres étapes amiables, démarches contentieuses, gestion de l'assurance-crédit, .), rédaction des documents associés, * Facturation des intérêts relatifs aux retards de paiement. S'assurer de l'efficacité de la politique de crédit client et l'améliorer si nécessaire : * Analyser les historiques de délais de règlement par type de client, suivre annuellement l'évolution du DSO, des provisions relatives aux créances clients et des sommes irrecouvrables. Assurer une veille permanente en matière de gestion du risque client : * Appliquer les procédures en conformité avec les règlementations en vigueur * Utilisation des outils appropriés en termes de garantie (warrant sur les cultures, sur le cheptel, cession de créances auprès de l'ASP, cautions, hypothèques, .) Être l'interlocuteur de l'entreprise auprès des tiers en matière de gestion du risque client : * Négocier les conditions avec les différents acteurs (assurance-crédit, cabinets de recouvrement amiable, huissiers, avocats, .), * Gérer la relation avec les personnes en charge du juridique dans les Fédérations (FNA, SNIA, SNPG), avec les administrateurs judiciaires et tout acteur en lien avec la gestion du risque client. Sensibiliser et former les commerciaux à la gestion du risque client : * Communiquer auprès des commerciaux sur les enjeux du crédit management et les évolutions de la réglementation. Mettre à disposition les outils adaptés pour avoir les informations en temps réel. * Animer des réunions en la matière auprès des équipes commerciales * Réaliser des formations sur les procédures de crédit management. * Aider au développement des ventes et veiller à la bonne application de la politique crédit de l'entreprise. Manager : * Encadrer et piloter l'équipe « recouvrement client » * Adapter les ressources nécessaires internes/externes selon les dossiers COMPETENCES et QUALITES REQUISES * Maitrise parfaite des mécanismes de comptabilité client (réglementation financières, commerciales et comptables) * Doté d'un sens aigu du relationnel et de la négociation * Grande capacité d'organisation * Connaissances juridiques * Pédagogue, diplomate et sociable, vous vous positionnerez en tant que véritable conseiller auprès de l'équipe commerciale Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Avantages : * RTT Programmation : * Du lundi au vendredi * Travail en journée Types de primes et de gratifications : * 13ème Mois Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
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