BTS gestion de la PME
Durée de 3598 heures (dont 2240 heures en entreprise)
Référence n°15_601316
Objectif général : Certification
Le BTS Gestion PME forme des assistants(es) aux compétences administratives (savoir-faireet connaissance des procédésd'un gestionnaire généraliste)Quatrefonctions essentielles caractérisent leur activité?Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME?Participer à la gestion des risques de la PME?Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME?Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.Le titulaire de ce diplômetouchera àla communication interne et externe,aucommerce avec la relation client et/ou fournisseuretàl'administration.Il sera polyvalent.Cela demandeune forte capacité relationnelle, organisationnelleainsi que descompétences rédactionnelles et orales.L'assistant de gestion PMEest en étroite collaboration avec la direction d'une petite et moyenne entreprise.COMPETENCESACCUEILAccueillirles visiteurs et répondre à leurs demandes,Gérer les appels téléphoniques (entrant et sortants)Réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et lese-mails.COMPETENCESADMINISTRATIVESGestion del'agenda de sonresponsable, préparer les déplacements,Participationà la communication de l'entreprise? organisation des réunions, prise de notes et rédaction des comptes rendus-interneet organisations des salons, séminaires -externe,Trier et organiser le classement de documents et dossiers.COMPETENCESSPECIFIQUESEn fonction de l'activité de l'entreprise et de son organisation, l'assistant de gestion PMEpeut?Travailler sur desmissions administrativescommerciales quiconsistent en l'élaboration de devis,la gestion des commande (facturation, livraison) et prise de rendez-vous.Travailler sur desmissions administrativesRH quiconsistent en la rédaction de contrats de travail, la gestion des visites médicales et la prise en compte des plans de formations.Travailler à lagestion quotidienne des opérations comptables, l'élaboration des fiches de paieet la saisie de notes de frais, la déclaration de TVA.
Contenu
Enseignement généralCulture Généraleet expressionLangue vivante étrangèreCulture économique, juridique et managérialeEnseignement professionnelGérer les relations avec les clientset les fournisseurs de la PME?Prise en charge du processus des ventes et des achats,Action de prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec lesclientset les fournisseurs,Suivi comptable des opérations commerciales,Suivi des encaissements et décaissements.Gérer le personnel et contribuer à lagestion des ressources humaines de la PME?Opération de recrutement,Valorisation du capital humain,Contribution à la cohésion humaine.Participer à la gestion des risques de la PME?Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques(veille, travail en mode projet)Mise en place d'une démarche qualitéSoutenir le fonctionnement et le développement de la PME?Production d'informations relatives à des projets de développement, des coûts ou permettant d'étudier l'impact des décisions de gestion,Organiser les activités de la PMEContribution de la communication de la PME.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS gestion de la PME
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
ASS PROMOTION APPRENTISSAGE INDUSTRIES (Pôle formation UIMM Occitanie_ site de Baillargues)
https://www.formation-industries-occitanie.fr/ - Lieu de la formation
- Lycee Sainte Louise de Marillac
68 Av. Victor Dalbiez
66000 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/601316 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Etre titulaire d un BAC general, technologique ou professionnel
Financement
Organisme de formation
ASS PROMOTION APPRENTISSAGE INDUSTRIES (Pôle formation UIMM Occitanie_ site de Baillargues)
- Adresse électronique
- recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
- Site internet
- https://www.formation-industries-occitanie.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ASS PROMOTION APPRENTISSAGE INDUSTRIES
- Téléphone
- 0467697550
- Adresse électronique
- recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
- Lieu de la formation
- Lycee Sainte Louise de Marillac, 68 Av. Victor Dalbiez, 66000 Perpignan, France
Référent Handicap
Ingrid REY- i.rey@formation-industries-lr.fr
- i.rey@formation-industries-lr.fr
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- ASS PROMOTION APPRENTISSAGE INDUSTRIES (Pôle formation UIMM Occitanie_ site de Baillargues)
- Adresse électronique
- recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
- Site internet
- https://www.formation-industries-occitanie.fr/