Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE - BC 3 - Support à l'activité administrative et comptable de la PME - ASCA - BC3
Durée de 196 heures
Référence n°03_241187174F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables Calculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques. Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entreprise Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc. en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc. pour les transmettre au(x) destinataire(s) Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc. en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifs Classer les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PME Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale Sélectionner des fournisseurs d'un produit ou d'un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Contenu
Logiciel WORD Logiciel EXCELAfin de maitriser la partie administrative du Métier
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
CDG Formation
- Lieu de la formation
- 9 Rue des Metiers
42600 Savigneux
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
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Organisme de formation
CDG Formation
- Adresse électronique
- info@cdgformation.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GASQ Cecile (CDG Formation)
- Téléphone
- 0477249141
- Adresse électronique
- info@cdgformation.com
- Lieu de la formation
- 9 Rue des Metiers, 42600 Savigneux, France
Prochaine session
- 11 JANVIER 2024 30 JANVIER 2025Période d'inscription du 10 janvier 2024 au 01 octobre 2024
Métiers associés
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