Titre professionnel employé administratif et d'accueil - ALT
Durée de 1680 heures (dont 1260 heures en entreprise)
Référence n°03_2205434F
Objectif général : Certification
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l'environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure. Au quotidien, il assure l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d'informations tant à l'interne qu'à l'externe. Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d'assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur. L'employé administratif et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de la structure. L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L'utilisation quotidienne d'outils collaboratifs, d'une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques. Les conditions d'exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation aux différents contextes de travail. L'employé administratif et d'accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d'activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l'afflux de visiteurs et d'appels téléphoniques nécessitent une capacité d'organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.
Contenu
Module 1. Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques : environnement informatique de travail présentation et mise en forme des documents professionnels à l'aide d'un TTX saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l'aide d'un tableur présentation professionnelle les documents courants Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d'informations utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations Module 3. Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs Traitement des appels téléphoniques réponse aux demandes d'informations internes et externes Session d'examen L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e administratif/ve et d'accueil.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel employé administratif et d'accueil
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes (AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes)
- Lieu de la formation
-
AFPA
81 Avenue du grand arietaz
73000 Chambéry
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter.
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
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Organisme de formation
AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes (AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes)
- Adresse électronique
- mc_pcr_aura@afpa.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
POLE REGIONAL RELATION CLIENT AURA (AFPA)
- Téléphone
- 0972723936
- Adresse électronique
- mc_pcr_aura@afpa.fr
- Lieu de la formation
- 81 Avenue du grand arietaz, 73000 Chambéry, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 26 SEPTEMBRE 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes (AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes)
- Adresse électronique
- mc_pcr_aura@afpa.fr