Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Durée de 525 heures (dont 105 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000138562
Objectif général : Certification
Le(a) médiateur(trice) social(e) accès droits et services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public. Ce(tte) professionnel(le) est un(e) salarié(e) qui se positionne sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant. Il/Elle a pour mission de créer ou rétablir du lien social et de régler des conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles, des groupes antagonistes ou des personnes et des institutions sur un territoire d'intervention défini. A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves permet l'obtention du Titre Professionnel de niveau IV de médiateur(trice) social(e) accès droits et services. Bloc de compétences 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire. -Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité. -Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants. -Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité. Bloc de compétences 2. -Assurer un service de médiation sociale. -Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale. -Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation. -Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés. -Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale. -Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale. -Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches. -Rendre compte de son activité. -Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès droits et services. Bloc de compétences 3. -Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale. -Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale. -Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation. -Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale. -Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
Contenu
Bloc de compétences 1 : contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire. L'organisation administrative, judiciaire, sociale et des services publics. Les dispositifs, services et lieux ressources du territoire d'activité. La démarche de diagnostic sur un territoire défini. Les caractéristiques du territoire d'activité. Les atouts et faiblesses du territoire d'activité. Les populations et cultures en présence sur le territoire d'activité. Les besoins et problématiques des publics du territoire d'activité, la prévention. Notions de réseau et de partenariat, et mobilisation de ceux-ci. Médiation sociale et code déontologique, les différents contextes d'exercice. Missions et champs de compétences des acteurs du territoire d'activité, acteurs mobilisables. Les niveaux de décision des acteurs et les possibilités de collaboration. Les entretiens de collecte d'informations selon le respect des règles de la médiation sociale. Présentation écrite des données recueillies. Discernement des faits et des opinions. Travail en équipe pluridisciplinaire. Participation à la préparation et à l'animation d'une réunion. Missions, champ d'action et limites de son intervention. Bloc de compétences 2 : assurer un service de médiation sociale. Cadre de l'exercice du métier de la médiation sociale. Processus d'exclusion, d'inclusion et de précarité. Les techniques d'entretien selon le cadre de référence des personnes accueillies. Les procédures de la structure employeur pour l'accueil du public. L'objet et les enjeux du conflit. Techniques et stratégies de gestion des conflits par la médiation. La posture du médiateur. L'adhésion des protagonistes. Compte rendu oral et écrit. Écrits et règles déontologiques de la médiation familiale. Démarche réflexive et maintien de son professionnalisme. Bloc de compétences 3 : faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale. Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale. Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation. Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale. Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
École des parents et des éducateurs d'Île de France (EPE)
http://www.epe-idf.com/ - Lieu de la formation
- 5 Impasse Bon Secours
75011 Paris 11e
France - Type de formation
-
En centre
https://formations.epe-idf.com/formation/msads-2020/?portfolioCats=46 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- - Niveau classe premiere, terminale requis. - Ou CAP/BEP/Titre professionnel de niveau V. - En francais : savoir decrire une situation et des faits, exprimer une opinion argumentee.
Financement
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Organisme de formation
École des parents et des éducateurs d'Île de France (EPE)
- Adresse électronique
- formation@epe-idf.com
- Site internet
- http://www.epe-idf.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
École des parents et des éducateurs d'Île de France
- Téléphone
- 01 44 93 44 88
- Adresse électronique
- formation@epe-idf.com
- Lieu de la formation
- 5 Impasse Bon Secours, 75011 Paris 11e, France
Prochaine session
- 16 SEPTEMBRE 2024 05 SEPTEMBRE 2025Période d'inscription du 01 février 2024 au 01 septembre 2024
Métiers associés
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- École des parents et des éducateurs d'Île de France (EPE)
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