Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Durée de 760 heures (dont 231 heures en entreprise)
Référence n°15_346411
Objectif général : Certification
Compétences attestées :Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PMEEnregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierImporter les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logicielContrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originalesLettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlementsÉtablir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaireDéterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptablesCalculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise.Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entrepriseSimuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsableAccueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc. en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte.Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc. pour les transmettre au(x) destinataire(s)Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc. en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relanceCoordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifsClasser les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PMECollecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale<li>
Contenu
Modules BureautiqueTechniques administrativesComptabilitéFrançais, Maths/raisonnement logique
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GRETA CFA GARD – LOZERE (GRETA CFA Gard-Lozère)
http://www.greta-gard.com/index.html - Lieu de la formation
- GRETA DU GARD
30100 Alès
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/395049 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Positionnement pedagogique Maitriser l environnement Windows
Financement
Formation financée par un Opérateur de Compétences mandaté par les branches professionnelles concernées
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Organisme de formation
GRETA CFA GARD – LOZERE (GRETA CFA Gard-Lozère)
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Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
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GRETA CFA GARD – LOZERE
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- GRETA DU GARD, 30100 Alès, France
Prochaine session
- 01 JANVIER 2024 31 JUILLET 2025Information collective préalable
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