IFAG - Mastère Manager de Business Unit
Durée de 1101 heures (dont 1 heure en entreprise)
Référence n°15_665802
Objectif général : Certification
Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d'anticiper les tendances dans le secteur d'activité de l'entreprise.Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s'appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployerDéfinir le plan d'action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d'innovation et les valeurs de l'entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d'objectifsDéfinir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clientsDéfinir des objectifs pour son équipe en s'appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d'optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profitSuivre le plan d'action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la directionAnalyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d'affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s'appuyant sur l'expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le posteAppliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l'entrepriseAccompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s'appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d'améliorer leur performance sur le terrainCollaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.Définir le périmètre et les objectifs d'un projet en rédigeant un cahier des charges afin d'identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant comp
Contenu
Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale :Analyser les évolutions des marchés et des comportements des consommateursStratégie marketingStratégie marketing et digitaleStratégie commercialePlan marketingPlan d'actions commercialesDiagnostic Commercial et Marketing d'une entité commercialePiloter la stratégie et la performance globale d'une entité commerciale :Définir les objectifs collectifs et individuelsAnimer et piloter le plan d'actions stratégiquesContrôle de gestionContrôle budgétaireChoix des investissementsPilotage d'un centre de profitsAudit et analyse des risquesManager les ressources humaines de l'entité commerciale :Acquérir des talents et les développer à l'ère des nouveaux modes de managementDroit social et droit du travailGestion des conflitsDéveloppement RHGérer les ressources humaines au quotidien et prévenir les conflitsConduire et encadrer des projets au sein d'une entité et/ou d'un espace commercial :Définir et cadrer le projet d'une unité commercialeManager le projet de l'entité commercialeGérer les relations contractuelles avec l'environnement de l'entité commercialeCommuniquer sur les projets avec les parties prenantesManagement fonctionnel du projetMission commerce (type Challenge les boss de Auchan)Manager et piloter une organisation efficiente :Manager en direct et en transversal, à distance et en présentielManager la performanceConstruire et piloter les indicateurs de performance commercialeLes clés d'un leadership affirméManager l'intergénérationnelPolitique managériale inclusiveManager la transformation et la revitalisation de polarités commerciales (optionnel) :Analyser : stratégie de développement économique du centre-ville et de son attractivité commercialeObserver : cartographier les acteurs clés du projet et leurs rôles : les managers de centres-villes et les tiers locauxAgir : mobilisation territoriale au service de l'activité artisanale et commercialePiloter : se doter des structures et des équipes pour manager le centre-villePromouvoir : animer le centre-ville pour a
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Manager de commerce et de centre de profit
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
COMPETENCES PRO
- Lieu de la formation
- 349 rue de la Cavalade
34000 Montpellier
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/665802 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Admission Mastere 1 : ouverte aux titulaires d un BAC+3 (Niveau 6)Admission Mastere 2 : ouverte aux titulaires d un BAC+4/5 ou d un Niveau 7
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
COMPETENCES PRO
- Adresse électronique
- adeline.noel@reseau-cd.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
COMPETENCES PRO
- Téléphone
- 0646234146
- Adresse électronique
- florie.julia1@competences-developpement.fr
- Lieu de la formation
- 349 rue de la Cavalade, 34000 Montpellier, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 30 SEPTEMBRE 2026
Métiers associés
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Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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- Contact
- COMPETENCES PRO
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- adeline.noel@reseau-cd.fr