Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Durée de 679 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°15_682341
Objectif général : Certification
Compétences attestées :Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PMEEnregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierImporter les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logicielContrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originalesLettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlementsÉtablir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaireDéterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptablesCalculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise.Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entrepriseSimuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsableAccueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc. en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte.Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc. pour les transmettre au(x) destinataire(s)Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc. en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relanceCoordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifsClasser les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PMECollecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale<li>
Contenu
RNCP38506BC01 -Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise.Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise.Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats.Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. etc. RNCP38506BC02 -Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la find'exercice de la PME Calculer les dépréciations d'actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d'exercice.Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.Etc. RNCP38506BC03 -Aider au quotidien administratif de l'entrepriseAccueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc. en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrie
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Agora (AGORA)
http://www.agorafel.com - Lieu de la formation
- 31-33 bd John Fitzgerald Kennedy
66100 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/682341 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Avoir valide son projet professionnel dans le domaine concerne par l action Avoir un niveau 3 pour integrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacite pour travailler en autonomie Avoir une bonne maitrise du pack office
Financement
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Organisme de formation
Agora (AGORA)
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Site internet
- http://www.agorafel.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Agora
- Téléphone
- 0468506952
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Lieu de la formation
- 31-33 bd John Fitzgerald Kennedy, 66100 Perpignan, France
Prochaine session
- 05 SEPTEMBRE 2024 28 FÉVRIER 2025Période d'inscription du 05 février 2024 au 26 juillet 2024Information collective préalable
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
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