Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
Durée de 469 heures
Référence n°02_202403226260
Objectif général : Certification
Au cœur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR) en collaboration avec les autres services, contribue activement à l'atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l'établissement et est garant de la mise en œuvre de sa politique. Pilote opérationnel de son service, il organise le fonctionnement de celui-ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il a également la responsabilité d'optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Contenu
Activités visées : 1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations 2. Gestion financière et administrative du service 3. Gestion Commerciale et Marketing du service 4. Gestion et développement de la relation clientèle 5. Management d'équipe Compétences attestées : 1. Coordonner les activités de son service, en s'assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures propres à l'établissement 2. Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l'atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessaires à l'optimisation de son chiffre d'affaire 3. Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication, en veillant à leur cohérence avec la stratégie de développement de l'établissement 4. Gérer les relations avec les clients en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun 5. Manager une équipe en mettant en œuvre un mode de management qui favorise l'implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème Modalités d'évaluation : Les modalités d'évaluation mises en place par l'Ecole de Savignac sont prioritairement centrées sur des capacités professionnelles. Elles reposent essentiellement sur la réalisation de productions similaires ou proches de celles attendues dans le secteur professionnel : - mises en situation, - études de cas, - présentations orales avec support reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle, - rédaction d'un document écrit reposant sur une étude de cas ou une expérience professionnelle.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
TALIS BAYONNE
http://www.talis-bs.com - Lieu de la formation
- 15 Rue Vauban
64100 Bayonne
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Titulaire d un BTS ou de 2 annees de BUT et 120 ECTS ou d une L2 ou Titre de Niveau 5 et 120 ECTS ou experience professionnelle significative.
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
TALIS BAYONNE
- Adresse électronique
- bayonne@talis-bs.com
- Site internet
- http://www.talis-bs.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Sebastien BOURELY (TALIS BAYONNE)
- Téléphone
- 0564100913
- Adresse électronique
- bayonne@talis-bs.com
- Lieu de la formation
- 15 Rue Vauban, 64100 Bayonne, France
Prochaine session
- 24 SEPTEMBRE 2024 29 AOÛT 2025
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- TALIS BAYONNE
- Adresse électronique
- bayonne@talis-bs.com
- Site internet
- http://www.talis-bs.com