Assistant de Comptabilité et d'Administration avec MS Office - Sage - Cegid Quadra
Durée de 455 heures (dont 105 heures en entreprise)
Référence n°09_94F2300512
Les plus de la formation :
-> Formation Synchrone, Mixte, avec 441h en Visio Formation (Tuteur disponible 7h/J, 5,5J/7), et 14h en présentiel
-> Cliquez ci-dessous pour vous préinscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9hCvu4kPGM5XAXtJAcK4gYKSH6wCwhVA0VDQUKKlXnS_e0w/viewform
Objectif général : Certification
A la fin de la formation, le titulaire est capable de : -> Effectuer et contrôler l'enregistrement et la diffusion de l'ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association, -> Établir et contrôler les documents comptables courants, -> Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l'exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes, -> Évaluer la rentabilité des produits ou des services de l'entreprise, -> Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association -> Traiter les données comptables relatives à l'activité de l'entreprise. -> Traiter l'ensemble des opérations comptables, ci-dessus mentionnées, sur un logiciel comptable (SAGE 50 & Cegid Quadra COMPTA Pro) après avoir créé, paramétré et configuré le dossier d'une entreprise. -> Acquérir un niveau opérationnel, à avancé, en WORD et EXCEL. -> Un stage en entreprise de 105 heures, minimum, devra être effectué, afin de consolider les compétences acquises, de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d'entreprise et d'accéder rapidement à un emploi. La preuve de réalisation sera à présenter pour le jury de certification (post-épreuves)
Contenu
UNITÉ ASCA-E1 - Gérer la Comptabilité des activités quotidiennes de la PME (logiciels disponibles : SAGE 50 & Cegid Quadra COMPTA Pro) -> Créer le dossier de l'entreprise avec un plan comptable simplifié. Paramétrer le plan comptable, les journaux, la TVA. Enregistrer, directement dans le logiciel, les écritures associées aux documents comptables. Éditer les brouillards/ journaux . Générer la déclaration et l'écriture de liquidation de TVA . Éditer un compte ou une balance. Codifier des documents et Pré-comptabiliser, en respectant l'Organisation Comptable de l'entreprise, des opérations courantes. Facturation (y compris acomptes, consignations & factures électroniques) . Charges et produits. Règlements émis ou reçus, y compris cartes bancaires. Effets de commerce (opérations simples) . Pré-comptabiliser des régularisations. Rapprochement bancaire. Liquidation de la TVA. Analyser, à partir de pièces comptables émises, des écritures de journaux de ventes ou/et de trésorerie : Contrôler et enregistrer les corrections éventuelles. Organisation comptable de l'entreprise : - Un ou plusieurs journaux - Plan comptable général et extrait du plan comptable de l'entreprise, avec ou sans comptes individuels de tiers - Le(s) principe(s) d'enregistrement des écritures - Mécanisme du fonctionnement des comptes de TVA. UNITÉ ASCA-E2 - Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d'aide à la décision pour la fin d'exercice de la PME -> Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l'exactitude des travaux. Gérer un rapprochement bancaire : Établir un état (tracé à établir ou s'adapter à un tracé fourni) pré-comptabiliser les régularisations. Gérer des travaux sur la TVA : Établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré-comptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire) . Gérer des comptes de tiers : Lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires. Contrôler des écritures et pré-comptabiliser les corrections nécessaires. Gérer les travaux d'inventaire : Les régularisations des charges & produits (le Cut-Off) Les Tableaux d'amortissements simples, en variable, en linéaire et/ou en dégressif et les écritures comptables qui en résultent. Les dépréciations d'éléments d'Actif. États d'immobilisations, d'amortissements et de stocks. États des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés) . États d'emprunts et de prêts (avec calculs) . Compléter, à partir d'une balance après inventaire et à l'aide d'un plan de regroupement : Bilan - Compte de résultats - Tableaux de l'annexe. Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du FIFO, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire . Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et des résultats. UNITÉ ASCA-E3 - Aider au quotidien administratif de l'entreprise avec EXCEL & WORD.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
- Lieu de la formation
- 4MaCOMPTA EXPERTISE
Route de Mezzavia
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
https://ifrsystems.webnode.fr/formation-titre-asca-comptabilite-assistant-comptable-4macompta-expertise/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 4670.0 €
Pré-requis
- --> Assiduite requise de 28 heures par semaine, minimum --> Un stage de 3 semaines, minimum, devra etre effectue en entreprise, apres la formation --> Examen de Certification du Titre ASCA les 16 et 17 octobre 2024, a Ajaccio.
Financement
Formation financée par Pôle emploi
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 4670.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Organisme de formation
Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
- Adresse électronique
- acadoret@hotmail.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Cadoret Alfred
- Téléphone
- 0763630104
- Adresse électronique
- acadoret@hotmail.fr
- Lieu de la formation
- 4MaCOMPTA EXPERTISE, Route de Mezzavia, 20000 Ajaccio, France
Prochaine session
- 10 JUIN 2024 25 OCTOBRE 2024
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
- Adresse électronique
- acadoret@hotmail.fr