HSTA - Formation certifiante PARCOURS MODULAIRE - ASCA-E1 - RNCP35980BC01 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
Durée de 350 heures (dont 70 heures en entreprise)
Référence n°15_684559
Objectif général : Certification
L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE, est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises. Il assure de façon polyvalente les activités comptables quotidiennes ainsi que la préparation des états d'inventaire en vue de la préparation du bilan : Il a pour mission l'enregistrement et la centralisation des données commerciales, industrielles et financières de l'entreprise. Il établit des balances de comptes, organise un suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks) Il aura en charge la préparation des travaux d'inventaire, la relations avec les partenaires de l'entreprise, et de collecter et traiter toutes les données relatives à l'activité de l'entreprise. DANS LE CADRE DES BLOCS ET MODULES DE COMPÉTENCES COMPTABLES : -Créer, et mettre à jour un dossier comptable - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l'organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l'organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. - Constituer le dossier comptable en vue d'établir les documents de synthèse. - Gérer les anomalies des comptes de tiers à l'aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité. - Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes. - Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d'ajuster les comptes. - Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d'éclairer les choix économiques et financiers de la PME. - Déterminer la rentabilité d'un produit ou d'un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques. - Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes. - Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients. - Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME. - Exploiter un tableau de bord de l'activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision. DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN BUREAUTIQUE ET SUR LES LOGICIELS PGI Utiliser et maîtriser les logiciels du pack office : Word, Excel, Power Point, Publisher, etc. Utiliser et maîtriser les logiciels PGI : COMPTABILITÉ,
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:224hLe bloc de compétence CCP 1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME , contient quatre modules de formation à réaliser pour valider le bloc de compétentes.11 - Maitriser un logiciel de gestion comptable#12 - Saisir les écritures courantes#13 - Mettre à jour les comptes de trésorerie#14 - Saisir les écritures d'opérations diverses#Module N°011 Module de formation Volume Horaire:56ho Créer, paramétrer et mettre à jour un dossier comptable sur logiciel spécialisé PGI#o Gestion de la dématérialisation des documents courants#o Actualisation du plan comptable et des journaux : Création de journaux, Création de comptes comptables, mise à jour de comptes comptables #o Édition en mode brouillard, des journaux, des comptes comptables et de la balance#Module N°012 Module de formation Volume Horaire:56ho Réaliser la saisie après avoir codifier les documents comptables (Factures de doigt, factures d'avoir, tickets de caisse, relevés bancaires, .o Contrôle des opérations comptables#o Vente : Enregistrement des factures simples, avec remise, avec escompte, avec acompte, avec frais de port, multi TVA, rabais, remise, ristourne, .o Achat : Enregistrement des Factures simples, avec remise, avec escompte, avec acompte, avec frais de port, multi TVA, rabais, remise, ristourne, avec TVA sur les encaissements, .Module N°013 Module de formation Volume Horaire:56ho Trésorerie : Enregistrement des remises de chèque, saisie d'un relevé de banque, frais bancaire, agios, assurance, .o Caisse : Enregistrement des Dépenses / Recettes#Module N°014 Module de formation Volume Horaire:56hOpérations diverses : Enregistrement des écritures de TVA, écriture de régularisation, écriture ré-imputation, saisie d'une balance d'ouverture de compte, impayés.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Agora (AGORA)
http://www.agorafel.com - Lieu de la formation
- 31 boulevard Kennedy
66100 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.meformerenregion.fr/formations/684559 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Demandeur d emploi inscrit a Pole Emploi : - Les personnes envoyees par un prescripteur habilite par la Region - Les personnes en poursuite de parcours - Les candidatures spontanees Avoir valide son projet professionnel dans le domaine concerne par l action Avoir un niveau 3 pour integrer une formation de niveau 4 Avoir une grande capacite pour travailler en autonomie Avoir une bonne maitrise de l outil informatique et du pack office Avoir une premiere experience dans le domaine du tertiaire, de l assistanat administratif, comptable, commercial
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Agora (AGORA)
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Site internet
- http://www.agorafel.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Agora
- Téléphone
- 0468506952
- Adresse électronique
- agora@agorafel.com
- Lieu de la formation
- 31 boulevard Kennedy, 66100 Perpignan, France
Prochaine session
- 10 JUIN 2024 02 AOÛT 2024Information collective préalable
Métiers associés
Avis d'anciens stagiaires
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