Animateur.trice participation citoyenne - VTA (H/F) 04 - DIGNE LES BAINS
Offre n° 172LXWS
Animateur.trice participation citoyenne - VTA (H/F)
04 - DIGNE LES BAINS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 mai 2024
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Employeur : PROVENCE ALPES AGGLOMÉRATION Grade : Cat A ou B Type d'emploi : Contrat de Projet (18 mois) Poste à pourvoir le : 27/05/2024 La Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération souhaite expérimenter un dispositif de participation citoyenne (DPC) et en tirer les enseignements nécessaires pour améliorer la concertation des citoyens dans ses projets. Dans ce cadre, PAA doit se doter d'une animation territoriale (montage d'un dossier LEADER, accompagnement et déploiement de concertations locales, apport de ressources et de formation, etc.). Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services de PAA, l'animateur.tice contribue à mettre en œuvre et faire progresser la politique de participation citoyenne au sein de la collectivité, mais aussi à assurer la transversalité entre les différentes instances de l'écosystème participatif du territoire. L'Animateur.trice aura pour missions : - Mobiliser les élus et les acculturer aux enjeux et méthodes de la participation citoyenne - Participer à la définition de la stratégie en matière de participation citoyenne - Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de concertation et d'échange avec la population et les usagers sur les projets de concertation - Participer à l'identification d'outils de participation citoyenne - A titre expérimental, animer et concevoir des outils de concertation sur le sujet test de « l'accès à l'eau » - Assurer une veille et une réflexion sur les politiques de concertation liés aux politiques publiques de la collectivité - Accompagner les élus référents et les services dans la préparation et la présentation des projets à la population et les usagers sur le sujet test de « l'accès à l'eau » - Rédiger les comptes rendus des différents temps de travail Coordonner et mettre en réseau les différentes instances de l'écosystème participatif du territoire (conseil de développement, conseils citoyens, collectifs citoyens, « territoire d'engagement » de l'ANCT, etc.) : - Accompagner et encourager le dialogue entre les différentes instances - Consulter les « animateurs » des différentes instances - Faire un état des lieux et un bilan des démarches de participation citoyenne menées sur le territoire Monter un projet Leader qui permettra l'expérimentation « participation citoyenne » sur la période 2025-2027 : - Définir le contenu du projet et son planning - Rechercher les devis et chiffrer les actions, en lien avec l'équipe LEADER de PAA Les missions et le périmètre d'activités de l'animateur.tice pourront évoluer en fonction des projets et des orientations fixées par l'autorité territoriale. Compétences professionnelles : - Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (géographie, aménagement, transports, économie sociale et solidaire,...) - Expérience professionnelle requise en matière de gestion de projets européens (notamment fonds FEADER / LEADER) - Expérience professionnelle souhaitée en matière d'accompagnement ou de conduite du dialogue citoyen et de démarches participatives avec le public - Maîtrise des enjeux, procédures et méthodes de concertation - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des associations et des partenaires institutionnels Savoir-faire : - Capacités de réguler des situations conflictuelles et/ou de protestations - Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction - Aptitudes à animer des réunions et des groupes de travail - Développer des logiques de co-production de l'action publique, en travaillant en transversalité, tant en interne qu'en externe - Développer une stratégie de communication autour des projets de concertation (en direction de la population, partenaires, médias du secteur...) Merci d'adresser votre CV et LM au service des Ressources Humaines par mail : recrutement@provencealpesagglo.fr
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Grille indiciaire fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION CA
1 ou 2 salariés
Mme Humaines Ressources
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