Responsable des Ressources humaines confirmé (H/F) 84 - APT
Offre n° 173GFJH
Responsable des Ressources humaines confirmé (H/F)
84 - APT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 avril 2024
Group Irsea (https://www.group-irsea.com/) rassemble et anime la synergie de 3 sociétés spécialisées dans les interactions entre les êtres vivants. Engagé dans une croissance soutenue, Group Irsea mobilise environ 80 salariés répartis sur 2 sites implantés à Apt (84), avec néanmoins une très forte dimension internationale tant au niveau de ses marchés que de ses employés (13 nationalités). Pour accompagner cette dynamique, Group Irsea souhaite être rejoint par un Responsable des Ressources Humaines Confirmé (F/H/X) qui interviendra directement au niveau de la holding animatrice. Compte tenu des perspectives de développement, le poste est porteur d'une évolution rapide vers la fonction de DRH pour un(e) candidat(e) de valeur qui saura s'inscrire dans un environnement exigeant, et reposant sur des valeurs fortes. Cadre de la mission En lien étroit avec la direction générale, et les prestataires qui l'accompagnent (expert-comptable, avocats), la personne prendra en charge l'ensemble du vécu RH de la holding et des sociétés qui la composent, au quotidien, et fera évoluer les politiques et outils qui accompagnent son fort développement. Particulièrement en veille de la réglementation sociale, la personne saura accompagner et conseiller opérationnels et managers dans leur approche RH (formation, droit du travail, recrutement, contrats de travail, entretiens d'évaluation/professionnels, rémunération, disciplinaire, etc.). Missions attendues (liste non exhaustive) : Missions régulières Gestion administrative du personnel : Suivi et mise à jour des dossiers du personnel Gestion des contrats de travail, avenants et autres documents contractuels Organisation et suivi des visites médicales et formations obligatoires Administration du logiciel de gestion du temps de travail Recrutement et intégration : Mise en œuvre la stratégie de recrutement Diffusion des offres d'emploi et déploiement des process de prise de décision Onboarding et offboarding des employé(e)s, en collaboration avec les managers Développement des compétences : Collecte des besoins en formation et participation à l'élaboration du plan de formation annuel Coordonnation et suivi interne/externe des actions de formation et de développement professionnel Promotion de la mobilité interne et accompagnement des collaborateurs(trices) dans leur évolution de carrière Gestion des relations sociales : Préparation et animation des réunions avec les représentant(e)s du personnel (élections, préparation et participation aux réunions avec les CSE) Gestion des éventuels conflits ou litiges internes en lien avec le cabinet d'avocats en droit social partenaire Application des accords collectifs et de la législation du travail Administration des rémunérations et avantages sociaux : Conseil et accompagnement de la direction sur la politique de rémunération (variable, plans, etc.) Gestion rigoureuse des dossiers de paie en collaboration avec le cabinet d'expertise comptable Administration des avantages sociaux Activités de suivi et de développement Pilotage des projets et de la politique RH (budget RH, tableaux de bord RH, études spécifiques) Proposition et mise en œuvre de toute initiative permettant d'améliorer l'engagement et la satisfaction des employés Promotion d'une culture d'entreprise inclusive, multiculturelle et agile, en adéquation avec les valeurs de l'entreprise Expérience significative dans des fonctions de même nature et envergure, idéalement dans un environnement international (une pratique confortable de l'anglais est attendue) Facilités à l'écrit comme dans la prise de parole Aisance dans la gestion des outils de pilode la politique RH Maîtrise de SIRH - Eurecia et Silae sont des plus appréciables ; il en est de même pour les IDCC 1555 et 2511 Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Administrer un système d'informationsCette compétence est indispensable
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnelCette compétence est indispensable
- Concevoir des référentiels de formationsCette compétence est indispensable
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Conseiller des responsables de serviceCette compétence est indispensable
- Contrôler des déclarations obligatoiresCette compétence est indispensable
- Contrôler des fichiers du personnelCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des données ou des documentsCette compétence est indispensable
- Déclaration Sociale NominativeCette compétence est indispensable
- Définir des opérations de recrutementCette compétence est indispensable
- Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travailCette compétence est indispensable
- Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenairesCette compétence est indispensable
- Gestion administrative du temps de travailCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gérer la mobilité et les parcours professionnelsCette compétence est indispensable
- Gérer la paieCette compétence est indispensable
- Gérer les carrièresCette compétence est indispensable
- Gérer les procédures d'embauche du personnelCette compétence est indispensable
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travailCette compétence est indispensable
- Logiciel de paieCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changementsCette compétence est indispensable
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performanceCette compétence est indispensable
- Négocier un accord, une convention avec des intervenants externesCette compétence est indispensable
- Organiser et piloter un programme de formationCette compétence est indispensable
- Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)Cette compétence est indispensable
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entrepriseCette compétence est indispensable
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétencesCette compétence est indispensable
- Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnelCette compétence est indispensable
- Procéder au licenciement d'une personneCette compétence est indispensable
- Réaliser des déclarations obligatoiresCette compétence est indispensable
- Réaliser la gestion administrative du personnelCette compétence est indispensable
- Réaliser la gestion administrative du temps de travailCette compétence est indispensable
- Réaliser le suivi d'une action, accord ou conventionCette compétence est indispensable
- Réaliser un bilan/diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)Cette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Établir un reporting socialCette compétence est indispensable
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Entreprise
AFL CONSULTANTS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Genevieve SEGUY
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