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- Détail de l'offre 173PVMG
Directeur/trice multi établissements et services (H/F) 59 - MARCQ EN BAROEUL
Offre n° 173PVMG
Directeur/trice multi établissements et services (H/F)
59 - MARCQ EN BAROEUL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2024
Dans le cadre du projet associatif, sous l'autorité de la directrice régionale, le (la) Directeur/trice assure la mission globale de management, d'organisation et de gestion de plusieurs établissements et services : Les Dispositifs Alternatives - Un foyer de vie, à Lomme, Un foyer d'hébergement, à Roubaix, Une Résidence Service, à Lille, Un SAVS, à Lille, Un SAMSAH, à Lille, Un SAJ, à Lille, Un service d'habitats inclusifs à Lille. Dans le cadre du développement et la transformation de l'offre, il sera attendu notamment : - Déployer le nouvel organigramme des dispositifs Alternatives validé au premier trimestre 2024 - Prévoir le recrutement de deux cadres de direction d'ici la fin de l'année. Poursuivre la démarche de transition inclusive pour les dispositifs Alternatives, en soutenant le fonctionnement du Parcours Utilisateurs. Suivre le projet de construction d'un foyer de vie sur la commune d'Hellemmes. Dans le cadre des 50 000 nouvelle solution suivre la demande d'extension du SAMSAH. Poursuivre le déploiement et le suivit de la politique qualité au sein des dispositifs Alternatives. Mener un travail de fusion des agréments afin de faciliter le fonctionnement en plateforme de services coordonnées.Le (la) Directeur/trice s'assure de la mise en œuvre des projets des établissements et du service. Il représente les établissements vis à vis des personnes accompagnées et de leurs familles. - Il/elle prononce les admissions et les sorties des personnes accompagnées, selon les procédures prévues par les établissements/services et correspondant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. - Il/elle s'assure du respect des droits des personnes accompagnées / accueillies (et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ». - Il/elle représente les établissements/services auprès de toutes les instances qui concourent à l'accompagnement des personnes accompagnées/accueillies et à la vie des établissements. - Il/elle assure la prévention des risques liés à l'activité de ses établissements et services. - Il/elle met en œuvre, avec les équipes, l'évaluation HAS en préparant les opérations d'évaluation, et procède au contrôle des activités. - Il/elle est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d'amélioration des pratiques dans tous les domaines et il/elle en fait un outil de management. - Il/elle collabore avec les 3 cadres de direction qui managent les équipes des établissements et services. PROJET D'ETABLISSEMENT : Le (la) Directeur/trice a la responsabilité de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi des projets d'établissement et de services. Il/elle est responsable de la mise en œuvre permanente des actions pour lesquelles l'établissement/le service a été créé et autorisé. - Il/elle dirige l'ensemble des professionnels employés dans l'établissement/le service ; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d'organiser et de coordonner leurs actions. Il/elle est force de proposition dans des projets innovants pour l'accompagnement des adultes et des aidants et inscrit son travail dans une dynamique de transformation de l'offre et de transition inclusive. L'accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes accompagnées/accueillies et pour les familles sera un axe important dans son pilotage institutionnel.Le (la) Directeur/trice inscrira son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et dans une dynamique inclusive. Une mission transversale pourra être confiée au directeur au regard de la stratégie triennale de la Vision 2030 et des objectifs du CPOM. Le (la) Directeur/trice proposera également des projets stratégiques d'extension de/s l'établissement/s ou du service au regard des besoins du territoire et dans le cadre du plan 50 000 nouvelles solutions du gouvernement.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mobile
- forfait cadre jou
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la qualité d'un serviceCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiairesCette compétence est indispensable
- Code des marchés publicsCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Convaincre, négocierCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Droit des contratsCette compétence est indispensable
- Droit du travailCette compétence est indispensable
- Droits et obligations des usagersCette compétence est indispensable
- Définir une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
- Déléguer, responsabiliserCette compétence est indispensable
- Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenairesCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Faciliter et créer les conditions de la coopérationCette compétence est indispensable
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipeCette compétence est indispensable
- Gestion de projetCette compétence est indispensable
- Gérer les relations publiquesCette compétence est indispensable
- Lancer et gérer un appel d'offresCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)Cette compétence est indispensable
- Organisation du système sanitaire et socialCette compétence est indispensable
- Organisation politique, juridique et administrative française et européenneCette compétence est indispensable
- Organiser l'activité de production des personnes prises en chargeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Politiques publiquesCette compétence est indispensable
- Prendre la parole en publicCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Prévenir les risques psychosociauxCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils collaboratifsCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de résolution de problèmesCette compétence est indispensable
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécuritéCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENA
20 à 49 salariés
M. François BERNARD
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