Responsable commercial et marketing
Durée de 35 heures (dont 20 heures en entreprise)
Référence n°03_2206798F
Objectif général : Développement des compétences
Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d'élaborer un plan d'action et d'optimiser les ressources et les performances de l'entreprise. Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s'informer et d'anticiper les évolutions de l'écosystème de l'entreprise. Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise en se basant sur l'analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement. Analyser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise à l'aide des matrices d'analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon) Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l'entreprise souhaite s'orienter. Proposer un plan d'action permettant à l'entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle. Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs marketing retenus Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l'entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal. Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d'accéder aux produits/services de l'entreprise. Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l'entreprise afin de transmettre des messages à des cibles. Développer la notoriété et E-réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l'ominicanalité et l'expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l'analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain Estimer les ventes futures d'un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks - Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l'entreprise. Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires. Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clients ) afin de cibler les actions à mener pour les atteindre Utiliser des techniques de prospection omnicanales adaptées aux objectifs et à la clientèle Préparer une campagne de prospection commerciale qualifiée et organisée afin d'optimiser son temps de travail. Mesurer l'efficacité des campagnes de prospection, identifier la réactivité de la cible, connaître les plus rentables afin d'optimiser les actions futures.
Contenu
Stratégie commerciale de l'entreprise : plan et campagne de prospection, négociation commerciale, appel d'offre, parcours client Stratégie marketing : plan d'action, veille informatique, supports de communication, e-réputation, supply chain, gestion des stocks Stratégie digitale : social média, analyse du retour sur investissement Pilotage de l'entreprise : management, droit du travail, développement des compétences, stratégie d'entreprise.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable commercial et marketing
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Esc'Al Formation
- Lieu de la formation
- 36 Rue du Mont
42100 Saint-Étienne
France - Type de formation
-
En centre
https://www.escalformation.com - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Titulaire d un diplome ou titre de niveau 5 (BTS, DUT, etc). Admission sur analyse du dossier et entretiens individuels.
Information sur les critères de sélection
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Financement
Organisme de formation
Esc'Al Formation
- Adresse électronique
- contact@escalformation.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Esc'Al Formation
- Téléphone
- 0477464883
- Adresse électronique
- contact@escalformation.com
- Lieu de la formation
- 36 Rue du Mont, 42100 Saint-Étienne, France
Prochaine session
- 09 NOVEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métiers associés
Inscription
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