Chargé de clientèle
Durée de 1607 heures (dont 1201 heures en entreprise)
Référence n°03_2108071F
Objectif général : Certification
Bloc 1 : Collecter et traiter l'information commerciale : Compétences attestées : Participer à l'actualisation et/ou la mise en place du Système d'Information Commerciale (SIC) de l'entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs ) pour faire des propositions d'action. Traiter, organiser et stocker l'information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction. Diffuser l'information pour les équipes afin d'optimiser l'efficacité commerciale. Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités. Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l'information dans l'entreprise. Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents.Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" : Compétences attestées : Analyser en permanence l'offre produits/services de l'entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l'organisation. Diagnostiquer l'adéquation entre l'attente du client et l'offre commerciale en cours. Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources ) Mettre en oeuvre les actions commerciales en s'appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise. Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s'adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation. Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs. Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction. Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages. Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l'activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l'entreprise en tenant compte de la dimension RSE.
Contenu
L'Académie OL propose d'accompagner des alternants intégrant des organisations sportives à la réussite de leur projet professionnel à moyen et long terme, et de pérenniser leur emploi. En plus des activités qui leurs seront confier par la structure, ils vont contribuer à réaliser un projet de développement. Dans le cadre de notre partenariat avec l'IGS, nous nous sommes appuyés sur leur notoriété pour construire un programme de formation sur mesure, et bénéficier de leur conseil sur la faisabilité d'un tel projet. Il leur sera demander d'apporter des solutions plus personnalisées suivant les besoins du staff et du club. Même s'ils ont la connaissance chacun dans leur spécialité, il leur manque la mise en œuvre opérationnelle dans l'environnement particulier d'une organisation sportive où la logique économique et financière est toujours privilégiée. Leur titre de Chargé de Clientèle de niveau bac+2 a répondu à nos attentes et une ingénierie spécifique de formation a été créée pour répondre à la fois à nos attentes et aux exigences du référentiel de ce titre. Même si la dimension commerciale est présente sur ce titre, il est important de souligner ce qui préside à la constitution du programme de formation : le chargé de clientèle n'est pas un simple exécutant qui doit vendre des prestations et/ou des produits. Il doit se positionner en véritable expert et conseil dans la relation client quels que soient la forme ou le canal pris par cette dernière, y compris dans un environnement complexe.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chargé de clientèle
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Olympique Lyonnais Section Football
- Lieu de la formation
- 8 Rue Melina Mercouri
69330 Meyzieu
France - Type de formation
-
En centre
https://www.ol.fr/fr-fr/club/services-ol - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Diplome ou titre de niveau 4 (BAC) valide Diplome ou titre de niveau 3 avec experience professionnelle ou benevolat de 3 ans minimum.
Financement
Organisme de formation
Olympique Lyonnais Section Football
- Adresse électronique
- dhuttin@ol.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Huttin David (Olympique Lyonnais Section Football)
- Téléphone
- 0481074629
- Adresse électronique
- dhuttin@ol.fr
- Lieu de la formation
- 8 Rue Melina Mercouri, 69330 Meyzieu, France
Prochaine session
- 07 SEPTEMBRE 2024 28 JUIN 2025
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Olympique Lyonnais Section Football
- Adresse électronique
- dhuttin@ol.fr