Chargé de clientèle
Durée de 1785 heures (dont 1295 heures en entreprise)
Référence n°03_2003857F
Objectif général : Certification
La fonction de chargé de clientèle s'opère dans des secteurs et des typologies d'entreprises variés. Elle ne se réalise pas de la même manière mais les éléments structurants, adaptables ensuite selon la culture et/ou la stratégie des entreprises, reposent sur des compétences socles : Être capable de mettre en place une personnalisation de la relation client Être capable de négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle Être capable d'incarner l'image de l'entreprise et de la politique qualité de celle-ci Être capable de s'intégrer, selon la taille de l'entreprise, dans une équipe commercialeParallèlement à ces compétences clefs, et ses dérivés, le chargé de clientèle, en fonction de la taille de l'entreprise, doit être capable d'opérer une veille et une analyse sur les produits/services, sur sa concurrence, les évolutions réglementaires. Dans les grandes entreprises, ce travail est souvent réalisé par les services centraux. Dans les structures TPE, PME, ce travail doit l'être par le chargé de clientèle en lien avec la direction.En fonction de la taille de l'entreprise, le Chargé de clientèle travaille seul ou au sein d'une équipe commerciale en autonomie totale ou partielle. Il organise son travail le plus souvent en autonomie mais il rend des comptes et doit utiliser les technologies et tous les outils de digitalisation pour alimenter en permanence les bases de données clients et optimiser toutes les étapes de la relation client.Il est amené à prendre des décisions dans le respect de la politique de l'entreprise, des normes de fonctionnement du marché, des règles déontologiques.Il est particulièrement vigilant sur l'établissement et le respect des contrats et anticipe ainsi les risques de litiges.La certification Chargé de Clientèle doit permettre d'évaluer et de certifier les compétences coeur de métier mais aussi les nouvelles compétences liées aux évolutions du métier dans le contexte économique et culturel des entreprises et de la relation client.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chargé de clientèle
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Institut de gestion sociale (Groupe IGS - CIEFA)
- Lieu de la formation
- 47 Rue Sergent Michel Berthet
69009 Lyon 9e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.alternance-lyon.com - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Etre titulaire du bac ou d un titre de niveau 4
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
Institut de gestion sociale (Groupe IGS - CIEFA)
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CIEFA - Groupe IGS Alternance (Institut de gestion sociale)
- Téléphone
- 0472857111
- Lieu de la formation
- 47 Rue Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon 9e, France
Prochaine session
- 01 OCTOBRE 2024 30 OCTOBRE 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- Institut de gestion sociale (Groupe IGS - CIEFA)