Responsable commercial et marketing
Durée de 523 heures
Référence n°06_23110605F
Objectif général : Développement des compétences
Le (la) titulaire est capable de : Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale) Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII ) Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés) Déployer une stratégie marketing omnicanal. Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré) Soutenir les résultats des équipes commerciales Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client Créer une infrastructure de gestion de l'information Client Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing) Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente) et anticiper et gérer les litiges Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale Construire et suivre le budget commercial Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats Gérer la profitabilité et le risque client Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents Définir et identifier les cibles commerciales En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés Analyser et diagnostiquer les besoins du client. Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel) Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
Contenu
MARKETING ET E-BUSINESS Etudes et recherches marketing Marketing opérationnel Initiation WebMarketingDEVELOPPEMENT COMMERCIAL Management commercial Stratégie de distribution Techniques de vente Négociation commercialeMANAGEMENT DE L'ENTREPRISE Fondamentaux du management Stratégie d'entreprise Droit des Affaires / Droit commercialGESION DE L'ENTREPRISE Gestion financière Gestion commerciale opérationnelle International Business DéveloppentPROJETS PROFESSIONNELS Projet de développement commercial et marketing Cas de synthèse Accompagnement vers l'emploi3 spécialités dont une à choisir : WEBMASTER COMMUNITY MANAGER EVENEMENTIEL
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable commercial et marketing
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
SMT (Skilzh - Ecole Supérieure de Management et de Commerce)
http://www.skilzh.com - Lieu de la formation
- 1 avenue Baron Lacrosse
http://www.skilzh.com
29850 Gouesnou
France - Type de formation
-
En centre
https://www.skilzh.com/formations/bachelor-rcm/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
SMT (Skilzh - Ecole Supérieure de Management et de Commerce)
- Adresse électronique
- quimper@skilzh.com
- Site internet
- http://www.skilzh.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
SMT
- Téléphone
- 0298982211
- Adresse électronique
- quimper@skilzh.com
- Lieu de la formation
- 1 avenue Baron Lacrosse, http://www.skilzh.com, 29850 Gouesnou, France
Prochaine session
- 12 SEPTEMBRE 2024 18 JUILLET 2025
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- SMT (Skilzh - Ecole Supérieure de Management et de Commerce)
- Adresse électronique
- quimper@skilzh.com
- Site internet
- http://www.skilzh.com