CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 1295 heures (dont 490 heures en entreprise)
Référence n°04_2446925F
Objectif général : Certification
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurantParticipation aux opérations d'approvisionnement et de stockageContribution à l'organisation des prestationsAccueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clientsPréparation des prestations dans une démarche écoresponsableRéalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsableCommunication dans un contexte professionnelDescription du Métier Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel. Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur. Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets. Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
Contenu
Période d'intégration Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation Technologie de ServiceCompétences 1: Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises - Culture professionnelle: Gestion Appliquée et sciences appliquéesCompétences 2 : Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer ses activités - Culture professionnelle: Gestion Appliquée & Sciences AppliquéCompétences 3: Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Culture professionnelle: Gestion Appliquée & Sciences appliquées.Compétences 4: Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation - Culture professionnelle: Gestion Appliquée et sciences appliquéesCompétences 5: Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client - Culture professionnelle: Gestion Appliquée et sciences appliquées Production de Service Compétences 1: Mettre en Œuvre les techniques de bases et servir (Français, Anglais) Prévention Santé EnvironnementSensibilisation au Développement DurableCompétences ComportementalesAteliers de recherches de stages pratiques et d'emplois durablesMathématiques/physique-ChimieFrançais/Education Morale & CiviqueLangue vivante: Anglais contextuelBureautique & compétences numériquesBilan, Evaluation Epreuves d'examenPériodes pratiques professionnelles
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Pluriels Normandie
- Lieu de la formation
- 2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
BP 86
76200 Dieppe
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter. Une experience professionnelle en service est fortement recommandee. Outils de connexion a distance souhaitables Aptitudes souhaitees : capacites d adaptation et d organisation, disponibilite, facilite d expression, esprit d equipe, habilete manuelle.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Pluriels Normandie
- Adresse électronique
- contact@pluriels-normandie.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Pluriels Normandie (Pluriels Normandie)
- Téléphone
- 0232146888
- Lieu de la formation
- 2 Espace Jean-Baptiste Ducasse, BP 86, 76200 Dieppe, France
Prochaine session
- 16 SEPTEMBRE 2024 20 JUIN 2025Période d'inscription du 15 avril 2024 au 31 octobre 2024Information collective préalable
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Pluriels Normandie
- Adresse électronique
- contact@pluriels-normandie.fr