CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Référence n°07_345
Objectif général : Certification
Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
Contenu
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP : Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine. Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels. Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc. Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
CFA Ardeqaf Spécialisé public handicapé (ARDEQAF - CFAS)
https://www.erts-olivet.org/ - Lieu de la formation
-
CFA interprofessionnel d'Eure-et-Loir
Rue Charles Isidore Douin
https://www.erts-olivet.org/
28000 Chartres
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Stages significatifs en entreprise, autonomie et motivation.
Financement
Organisme de formation
CFA Ardeqaf Spécialisé public handicapé (ARDEQAF - CFAS)
- Adresse électronique
- cfas-centre@cfas-centre.fr
- Site internet
- https://www.erts-olivet.org/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CFA interprofessionnel d'Eure-et-Loir
- Téléphone
- 0238650960
- Adresse électronique
- cfas-centre@cfas-centre.fr
- Lieu de la formation
- Rue Charles Isidore Douin, https://www.erts-olivet.org/, 28000 Chartres, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- CFA Ardeqaf Spécialisé public handicapé (ARDEQAF - CFAS)
- Adresse électronique
- cfas-centre@cfas-centre.fr
- Site internet
- https://www.erts-olivet.org/