CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Durée de 1425 heures (dont 490 heures en entreprise)
Référence n°04_A831293
Objectif général : Certification
Obtenir les compétences et qualifications nécessaires à l'employabilité sur le métier de serveur(se) Acquérir les compétences professionnelles d'un(e) serveur (se) : Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant) Accueillir les clients, de prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Réaliser des préparations et présentations de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc. Découper, flamber et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) Maîtriser les savoirs associés (technologie culinaire, méthode HACCP etc ... Mener une recherche d'emploi efficace en lien avec l'emploi visé.
Contenu
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations. Apprendre à développer un menu/une carte de restaurant en fonction des saisons et des ressources du territoire Argumenter commercialement les différents produits servis au restaurant Consolider/acquérir les compétences de base en œnologie Accord met/vin, conseiller un client Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Connaître les sciences appliquées à la cuisine et au service - Organisation et bonnes pratiques en restauration Développer ses compétences numériques Développer les compétences transversales et savoirs être attendus dans le secteur de la restauration Se préparer aux épreuves générales du CAP: Français, mathématiques, physique chimie, histoire géographie
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Lieu de la formation
- 2 avenue de Cambridge
CITIS
14200 Hérouville-Saint-Clair
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Experience professionnelle requise : Avoir valide son projet professionnel par une premiere experience dans le metier vise Autres pre-requis : Verification des conditions pour l exercice du metier (communiquer en langue francaise, maitriser les techniques de calculs de base...) Disponibilite a travailler sur une grande amplitude horaire, week-ends, jours feries Capacite d organisation, aisance dans la relation interpersonnelle Contre-indications medicales : Aptitude a travailler en station debout de maniere prolongee, Capacite a marcher et a porter des charges
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Adresse électronique
- dg.grandouest@irfa-formation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
IRFA - Herouville St-Clair/Caen (Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine)
- Téléphone
- 0231838383
- Lieu de la formation
- 2 avenue de Cambridge, CITIS, 14200 Hérouville-Saint-Clair, France
Prochaine session
- 02 JANVIER 2023 30 JUIN 2024Période d'inscription du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Adresse électronique
- dg.grandouest@irfa-formation.fr