CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant - en 1 an (en apprentissage)
Durée de 455 heures
Référence n°04_A834314
Objectif général : Certification
Obtenir les compétences et qualifications nécessaires à l'employabilité sur le métier de serveur(se) Acquérir les compétences professionnelles d'un(e) serveur (se) : Participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant) Accueillir les clients, de prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Réaliser des préparations et présentations de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc. Découper, flamber et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes) Maîtriser les savoirs associés (technologie culinaire, méthode HACCP etc ...
Contenu
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations. Apprendre à développer un menu/une carte de restaurant en fonction des saisons et des ressources du territoire Argumenter commercialement les différents produits servis au restaurant Consolider/acquérir les compétences de base en œnologie Accord met/vin, conseiller un client Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Connaître les sciences appliquées à la cuisine et au service - Organisation et bonnes pratiques en restauration Développer ses compétences numériques Développer les compétences transversales et savoirs être attendus dans le secteur de la restauration Se préparer aux épreuves générales du CAP: Français, mathématiques, physique chimie, histoire géographie
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Lieu de la formation
-
Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine - Hérouville St-Clair/Caen
2 avenue de Cambridge
CITIS
14200 Hérouville-Saint-Clair
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Experience professionnelle requise : Avoir valide son projet professionnel par une premiere experience dans le metier vise Autres pre-requis : Verification des conditions pour l exercice du metier (communiquer en langue francaise, maitriser les techniques de calculs de base...) Contre-indications medicales : Aptitude a travailler en station debout et assise de maniere prolongee, Capacite a porter des charges
Financement
Organisme de formation
Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Adresse électronique
- dg.grandouest@irfa-formation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
IRFA - Herouville St-Clair/Caen (Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine - Hérouville St-Clair/Caen)
- Téléphone
- 0231838383
- Lieu de la formation
- 2 avenue de Cambridge, CITIS, 14200 Hérouville-Saint-Clair, France
Prochaine session
- 02 JANVIER 2023 28 JUIN 2024Période d'inscription du 01 janvier 2023 au 28 juin 2024
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Institut Régional de Formation pour Adultes Normandie-Maine (IRFA Formation (Siège))
- Adresse électronique
- dg.grandouest@irfa-formation.fr