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Directeur / Directrice de l'Association ADOPTA (H/F) 59 - DOUAI
Offre n° 172TQWQ
Directeur / Directrice de l'Association ADOPTA (H/F)
59 - DOUAI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2024
L'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) a pour mission de sensibiliser, accompagner et former les acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement à l'adaptation au changement climatique en milieu urbain grâce à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales (GDIEP). Une équipe de six animatrices et animateur territoriaux porte ces missions sur les quatre implantations et sur le plan national, accompagnée par trois assistantes administratives. Vous intégrerez cette équipe pour assurer la direction de l'association et la coordination d'équipe. Le-a futur-e directeur-rice propose, anime et met en oeuvre la stratégie de l'association pour soutenir les besoins de l'équipe en accord avec les directives du Président et du Bureau de l'association. Les missions de l'ADOPTA se concrétisent par l'organisation de journées d'information, de formation, de visites de sites, la conception d'outils de communication, par des actions d'accompagnements techniques et par le développement du réseautage notamment. Profil de Poste Les fonctions comprennent deux volets, le management des équipes (administrative et d'animation) et la direction et le management de l'association : - La coordination, l'animation et l'encadrement de l'équipe, sous la responsabilité du Président - La répartition des missions et la définition des priorités entre les membres de l'équipe - La structuration du fonctionnement de l'association, avec recherche et mise en place des organisations et outils adaptés - La validation des orientations et contenus des actions proposés par les animateurs - L'organisation d'animation au profit des adhérents - La gestion financière et les relations avec les financeurs et administrations centrales - La représentation de l'association à l'extérieur - La mise en place d'une stratégie et des outils de communication, dont la newsletter - La participation à divers groupes de travail et de réflexion en rapport avec la GDIEP - Les comptes rendus auprès du Président et du Bureau Compétences requises : - qualité d'animateur, d'écoute, de pilotage, de management d'équipes. - savoir mobiliser, fédérer, transmettre, partager et manager la Transition Ecologique. - capacités à l'enseignement, pédagogue, diplomate, médiation - forte sensibilité aux questions environnementales dont l'eau - maîtrise en matière de comptabilité et de gestion - connaissances du fonctionnement des collectivités - autonome et mobile, - maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel et Powerpoint notamment), - capacités rédactionnelles, - rigueur administrative,
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 44000.00 Euros à 54000.00 Euros sur 13.0 mois
- Pc portable
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents management environnemental Cette formation est indispensable
Compétences
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources humaines
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
ADOPTA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Jean-Jacques HERIN
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